Le toit joue un rôle très important dans le maintien de la température interne de votre maison. Il protège notamment votre maison contre les agressions permanentes des intempéries telles que le gel, la pluie, la neige, etc. Il faut donc un entretien régulier pour maintenir sa capacité de protection. Au-delà du nettoyage de la toiture, la peinture de la toiture est l’une des solutions très efficaces pour maintenir en bon état et pendant longtemps votre toiture. Découvrez ici les avantages et étapes de la peinture de la toiture.
L’avantage de la peinture de la toiture
Peindre la toiture de sa maison, bien qu’elle ne soit pas bien connue du grand public, est une pratique qui participe à la protection de la couverture de votre habitation. Elle permet de limiter les risques d’infiltrations dans votre maison et prévient la perte d’étanchéité de vos tuiles.
Peindre le toit de sa maison permet d’empêcher la multiplication des végétaux tels que les mousses, les lichens et les champignons sur le toit de votre maison.
Au fil du temps, la toiture peut se détériorer et devenir poreuse, ce qui peut dégrader la charpente de votre maison. Ainsi la peinture permet d’éviter que votre charpente ne se dégrade. La peinture du toit améliore également l’isolation des combles, par conséquent l’isolation de la maison.
Pour finir, la peinture de la toiture de votre maison donne un aspect esthétique et très attrayant à votre toiture et à votre maison.
Comment peindre la toiture de votre maison ?
Pour poser la peinture sur le toit de votre maison, recourez à des professionnels de toiture notamment Jacquin-rénovation. La peinture d’un toit se décline en plusieurs étapes.
Dans un premier temps, il y a l’étape de la préparation de la toiture. Il s’agit d’une étape primordiale qui consiste à nettoyer le toit et à le débarrasser des végétaux et feuilles mortes. Cette étape permet de rendre la toiture propre et saine. C’est aussi le moment de la préparation du matériel à utiliser lors de la peinture.
Ensuite, une première couche de peinture est appliquée sur toit. Afin que la peinture soit uniforme, la peinture est faite à l’aide d’un pistolet à peinture. Un temps d’attente est observé, pour laisser sécher la peinture. Une seconde couche est appliquée pour consolider la première couche. Cette seconde est indispensable, quel que soit le type de projet que vous portez.
Enfin, le séchage de la toiture après la pose de la peinture doit être d’une semaine. Juste après le séchage, procéder à un petit brassage afin d’enlever les résidus laissés sur le toit.
En ce qui concerne le type de peinture à utiliser, le choix doit se faire en fonction de votre projet. La peinture adaptée pour peindre le toit est particulière et doit être imperméable. Il existe donc trois types de peinture pour la peinture du toit à savoir la peinture acrylique, la peinture polyuréthane et les vernis incolores.
Quand est-ce qu’il faut procéder à la peinture de sa maison ?
Comme le nettoyage de la toiture et de la façade, la peinture de toiture de la maison ne se fait pas au hasard. Le choix étant à l’extérieur, il faut choisir un temps propice pour la peinture afin de garantir son efficacité.
Tout d’abord, vous devriez faire le point des dégâts subirent par votre toit pendant la saison hivernale pour prévoir les travaux à effectuer pour rénover toiture.
Ensuite, à l’automne, c’est-à-dire à l’approche de la saison, procéder au nettoyage de la toiture de votre maison et appliquer la peinture de votre choix. La peinture doit se faire, lorsque la température est douce ou lorsqu’elle est à 10 degrés.
Enfin, il faut veiller à ce que les travaux de peinture se fassent les jours où, il n’y a pas de vent ni de pluie pour permettre à la peinture de bien sécher correctement.