La façade est en quelque sorte le visage de la maison, c’est l’une des premières choses qui se remarquent de l’extérieur. Avec le temps, la façade ce fragile, car elle fait face à des intempéries et agressions de l’extérieur telles que les végétaux (lichens, mousses et champignons). Il faut donc l’entretenir régulièrement au risque de vous exposer à des travaux très onéreux après. Le ravalement de façade est l’une des solutions rénovation de la façade.
Les avantages de ravalement de façade
Les microfissures, des fissures et autres agressions apparaissent sur la surface de la façade d’un bâtiment. Ces dégradations occasionnent des infiltrations des eaux et l’installation des mousses, les lichens et les champignons sur la façade et fragilisent ce dernier.
Ainsi, il faut entreprendre des travaux pour rénover la façade. Le ravalement est une méthode de restauration de la façade. Il a pour objectif de remettre à niveau la façade d’une maison ou d’un immeuble et de ses accessoires visibles.
Cette restauration permet :
* de redonner une seconde jeunesse et un aspect esthétique à la façade
Le ravalement est l’occasion de changer le revêtement extérieur avec une autre finition. Vous pourrez changer par exemple la peinture, l’enduit ou le crépi selon le type de murs que vous avez.
Le ravalement garantit la propreté et l’imperméabilité des murs extérieurs de la maison afin qu’ils soient plus sains et durables. En procédant au ravalement de la façade, vous donnez également une plus-value à votre maison notamment si vous désirez revendre votre maison.
* d’optimiser les performances thermiques de la maison
Une dégradation de la façade est à l’origine de la variation de la température à l’intérieur de la maison. Ce qui peut impacter l’isolation thermique et phonique de la maison. En procédant au ravalement de la façade, vous pourriez établir ou rétablir les performances thermiques de la maison. Ce qui vous permettra de bénéficier d’un bon confort thermique au sein de votre logement et de faire par la même occasion des économiques sur votre facture d’électricités de votre logement.
Les étapes du ravalement de façade
Avant tout travail de ravalement de façade, il est primordial d’effectuer un diagnostic afin de mettre en place des travaux adéquats. Ce diagnostic est fait par des professionnels qualifiés qui identifient les problèmes tels que les moisissures, et dégradations qui affectent la façade.
En effet, qu’elle soit en brique, en béton, en pierre ou en bois, chaque type de façade présente sa propre caractéristique ainsi que leurs problèmes.
Les problèmes identifiés, le travail de ravalement de façade se déroulent plusieurs étapes et dépendent également des diagnostics établis :
Le nettoyage de la façade qui se fait par des techniques soit par sablage, par ponçage, par peeling, au Kärcher ou par nettoyage chimique ;
Ensuite, il est procédé à l’application d’un traitement adapté qui dépend de l’état du mur et du type de murs que vous avez : c’est l’étape de traitement de façade ;
L’étape suivante est la rénovation de la façade proprement dite. Elle consiste au rebouchage des fissures, de remplacement des joints ;
La dernière étape est la finition de façade. Au cours de cette étape, vous avez plusieurs options pour finaliser les travaux comme des enduits, le bardage ou un parement ;
Etc.
Le ravalement de façade est un processus qui demande une bonne préparation et sans failles, qui vous permettra de bien bénéficier de ses avantages. Il faut noter que le ravalement de façade est une obligation et doit être faire tous les 10 ans. Ce qui permettra de conserver durablement l’équilibre de votre bâtiment.