La pose des gouttières pour la maison est très indispensable pour la maison. Elle permet d’éviter les infiltrations des eaux pluviales d’une toiture. La gouttière récupère les eaux pluviales ou les redirige vers les égouts. Pour bénéficier de l’efficacité des gouttières, il faut procéder à sa bonne installation. Et selon votre projet et le type de maison, vous avez deux principales gouttières.
Opter pour la gouttière rampante
Les gouttières rampantes sont intégrées sous les chevrons proposés en métal qui peuvent être issus d’un aluminium répliqué et/ou du zinc. Ces matières présentent l’avantage d’avoir un aspect un peu plus esthétique que les gouttières en PVC. Notamment, les gouttières en aluminium sont proposées avec plusieurs couleurs qui leur permettent de se fondre dans la toiture. En revanche, ces gouttières peuvent être attaquées par la rouille au cours du temps.
Les gouttières en zinc par exemple se grisent avec leur couche protectrice sous l’effet de l’humidité. Sa pose, doit être faire en accord avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Dans autres cas, elles peuvent être imposées par les administrations locales. Les gouttières rampantes sont souvent posées à l’extrémité de la toiture sur les chevrons de la charpente ou sur la bande de doublis des toits.
Opter pour la gouttière pendante
La gouttière pendante quand elle est proposée sous différentes matières. Ici le zinc, l’aluminium sont également appréciés pour leurs robustesses et grande légèreté. Mais la matière la plus prisée est le PVC pour sa souplesse lors de son utilisation.
La pose se fait avec des crochets bandeau ou des crochets hampe, sur les côtés de la charpente. Vous devez en revanche prévoir des accessoires pour dans un premier temps protéger votre gouttière afin d’éviter qu’il se bouche par des feuilles mortes.
Pour cela, construisez un récupérateur d’eau de pluie pour récupérer les eaux pluviales. Ces eaux peuvent beaucoup vous aider notamment dans l’arrosage de vos gazons ou de vos plants si vous disposez d’un jardin.