Façades

Grâce à Toiture Jacquin, spécialiste des travaux de façade éliminez dès maintenant les mousses, les champignons, les lichens, les fissures et des traces sur votre façade afin de redonner à votre façade son éclat d'origine et une seconde vie.

Façades

Les travaux de façade d’une maison

La façade d’une maison et la toiture sont les choses que les passants et les visiteurs remarquent en premier de votre maison. Elle représente le visage de votre habitation. La construction de la façade est alors, faite en fonction de la personnalité des propriétaires maison. Ainsi pendant les travaux de réalisation de la façade, il faut procéder à l’habillage de la façade. Découvrez les avantages de la réalisation de l’habillage des façades.

 

 

Les avantages de l’habillage extérieur

La dernière étape de la construction de la maison est l’habillage de la façade extérieure de la maison. Cette dernière étape donne à la maison un aspect esthétique. Encore appelé revêtement de la façade, l’habillage des murs extérieurs de la maison joue plusieurs rôles. Tout d’abord l’habillage de la façade, rend belle votre maison. À travers l’habillage, vous la possibilité de donner plusieurs aspects à votre logement tel que l’aspect rustique, l’aspect classique ou encore un aspect contemporain. En outre, par l’habillage de la façade, l’isolation de votre habitation est renforcée. Une couche supplément s'est ajoutée lors de l’habillage.

Pour finir, l’habillage de la façade joue un rôle très important qui est la protection des murs de la maison. Cet habillage renforcera la résistance de vos façades face aux intempéries climatiques et autres agressions extérieures comme certains végétaux dont les mousses, les lichens, etc. En revanche, le choix de la solution d’habillage de votre façade doit être faire par rapport au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre ville ou département. Selon le PLU, certains choix d’habillage de façade peuvent être restreints.

 

 

Choisissez un habillage de façade pour votre maison

Le choix de l’habillage dépend en grande partie du plan local d’urbanisme. Et si le PLU, vous le permet de choisir dans une gamme variée de revêtement.

Optez pour la solution d’habillage de la façade en enduit

La solution d’habillage de la façade en enduit, faire partie des solutions les plus répandues. Elle consiste à appliquer des couches de mortier pour revêtir la façade de votre maison. Ensuite, appliquer de la peinture par exemple pour couvrir l’enduit en guise de finition. L’enduit possède l’avantage de s’appliquer sur différente sorte de support à savoir le béton, la brique et la pierre. Il faut noter également qu’avec cette solution, vous avez la solution de finir vos façades sous forme lisse, talochée, projetée, grattée ou encore ribbé.

 

Choisissez la solution de revêtement de vos façades en bardage

Solution très peu répandue en France, le bardage est beaucoup plus utilisé pour protéger la maison des agressions extérieures. Cette solution est recommandée notamment, si vous désirez, réaliser une l’isolation de votre mur par l’extérieur.

Le bardage cache et protège un peu les murs de la maison, par contre, le coût de la réalisation des bardages de la façade est un plus élevé par rapport à la solution des enduits.

Le bardage existe sous plusieurs formes dont la forme en bois ; en PVC, en métallique, en composite et en pierre.

        

 

Choisissez d’autres solutions pour l’habillage de votre façade

En dehors des solutions de l’enduit et de bardage, d’autre solution existe pour réalisation le revêtement de votre façade. Il s’agit des pierres de parement, qui sont des matériaux qui doivent être posés directement sur la façade des murs.

La peinture est l’une des solutions et faire partir des moins coûteux ou choisir des habillages écologiques comme la chaux, la terre cuite ou la pisée pour pouvoir le faire.

 

      

Façade, quelle solution choisir entre la rénovation et le ravalement de façade ?

La façade d’une maison est le premier élément visible remarquable de la maison à l’extérieur en plus de la toiture. Son entretien doit être régulièrement faire tous les 10 ans, selon les recommandations de la loi. Au fil des années, la façade peut être fragile et perdre de sa rigidité et de sa splendeur notamment face aux aléas climatiques.

Les végétaux comme les mousses, les lichens, et les champignons sont également la source de la dégradation de la façade. Quand cette situation survient, deux solutions s’offrent à vous : le ravalement ou la rénovation. La rénovation ou le ravalement c’est quoi la différence ?

 

Comment reconnaître une façade en dégradation ?

Plusieurs signes peuvent vous aider à constater la dégradation de la façade de votre maison. Les plus remarquables sont l’apparition des végétaux sur la surface de la façade de votre maison. Ces végétaux sont entre autres les mousses, les lichens et les champignons qui salissent la façade. À ceux-là s’ajoutent d’autres éléments comme des taches noires et rouges issues de la pollution qui dégradent la façade de votre maison. Il faut noter aussi que les fissures lézardent et les trous causés par les infiltrations de l’eau sont les sources de la fragilisation de la façade.

 

Le ravalement de façade

Le ravalement est une obligation prévue par loi, et doit être réalisé tous les 10 ans pour préserver les passants du danger. Il se réalise lorsque la façade est très endommagée. Le ravalement de la façade permet surtout à maintenir votre logement étanche face à l’eau et l’humidité. Le ravalement de la façade se déroule en plusieurs phases.

Tout d’abord, il faut préparer le chantier, ensuite vient l’étape du décapage de la façade. Cette étape permet de faire apparaître les fissures, des infiltrations d’eau ou encore des joints endommagés. Après cela, l’étape de la réparation des murs s’ensuit. Au cours de cette étape, des traitements nécessaires sont effectués sur le mur pour résister face aux végétaux par exemple. Enfin, l’étape de l’embellissement vient clore le processus du ravalement. L’embellissement consiste à poser des matériaux d’habillage de la façade avec l’enduit ou le bardage ou le parement.

 

 

La rénovation de la façade

 

La rénovation quant à elle se fait quand la dégradation de la façade n’est pas trop avancée. Elle se réalise à l’aide d’une solution hydrofuge et d’une autre solution qui est appliquée sur la façade. Ces solutions appliquées sur la façade permettent de lutter contre les lichens, les mousses, les champignons et les taches de pollution noire et rouge qui se prolifèrent sur le mur. La rénovation de la façade est recommandée pour prolonger la durée de vie de la façade et permet de prévenir les éventuelles dégradations de la façade. La rénovation de la façade avec la solution d’hydrofuge donne un aspect esthétique à la maison et vous permet de faire une économie sur d’éventuels travaux. Comme le ravalement, la rénovation de la façade se déroule en plusieurs étapes. Il faut d’abord, protéger les végétaux et l’environnement de la maison avant le processus de la rénovation. Ensuite, procéder au nettoyage des taches biologiques ou la pollution sur la surface de la façade afin de les faire disparaître. Après cette étape, vient l’étape de la réparation des fissures et microfissures présentent sur la façade. S’ensuit l’application des solutions d’anti-mousse pour éliminer les végétaux en profondeur. Enfin, la rénovation se termine par l’application d’une solution hydrofuge colorée ou incolore pour rendre la façade autonettoyante.

 

Rappel gratuit Devis gratuit